QUE PENSER DES SITES QUI PROPOSENT DES CALCULS D’INDEMNISATION …

16/01/2024
Thumbnail [16x6]

Si vous faites une recherche pour déterminer quelle pourrait être le montant de l’indemnisation de votre préjudice corporel, si vous voulez vous faire une idée sur le montant de l’offre d’indemnisation qui vient de vous être faite par la compagnie d’assurance qui doit vous indemniser, il est tentant d’utiliser des sites qui propose des logiciels de calcul d’indemnisation.

L’article publié dans THE CONVERSATION est sans appel : « Ces calculateurs sont à fuir. Ils donnent des résultats bien peu sérieux, sont à la limite de la légalité, et risquent de conduire les victimes à faire de mauvais choix. »

En effet, avant même de chiffrer un préjudice corporel, encore faut-il voir reconnaître son droit à indemnisation.

Pour rappel, un conducteur qui ne respecte pas un feu rouge ou un stop, s’il n’a pas commis d’autre faute, a un droit à indemnisation sur le fondement de la loi sur les victimes d’accident de la circulation / accident de la route. Ce droit sera limité mais il n’est pas rare d’obtenir 50 à 75 %. Et cela ce n’est pas un logiciel qui vous permettra de l’obtenir.

Sur les accidents de la vie privée (chien mordeur, accident de sport, de vélo …) trop souvent les compagnies d’assurance tentent d’opposer une faute à la victime pour limiter ou exclure son droit à indemnisation alors que les conditions n’en sont que très rarement réunies !

Pour les indemnisations en cas de décès et l’indemnisation du préjudice économique de la famille, les méthodes de calcul divergent  et évidemment ne vous sera pas proposée d’emblée la méthode qui vous sera le plus favorable.

Des sommes réglées par les tiers payeurs (organisme social, mutuelle complémentaire, employeur, prévoyance, contrat d’assurance …) peuvent être déduites de l’indemnisation de votre préjudice corporel mais sous de très strictes conditions, pas toujours respectées par ceux qui doivent indemniser les victimes d’accident.

Ces sites de calcul ne permettent que de traduire des éléments en chiffres …. Mais quels éléments ? Sur la base de quel rapport d’expertise ?

Avant même de traduire des conclusions médico légales posées par les médecins experts en indemnisation, les victimes doivent être accompagnées et ce le plus tôt possible :

  • Pour la constitution de leurs dossiers afin d’être certaines de demander les bonnes pièces au bon moment,
  • Pour l’obtention d’avances sur l’indemnisation de leur préjudice corporel,
  • Afin d’être certaines de ne pas oublier un poste de préjudice ou de ne pas oublier une victime par ricochet (car l’indemnisation des préjudices ne concerne pas que les victimes « directes »)
  • Afin de préparer en amont l’expertise médicale (comment va-t-elle se dérouler, qui sera présent, quelles questions vont m’être posées …),
  • Pendant l’expertise médicale,
  • Afin de connaître les dernières évolutions de la jurisprudence.

Seul un avocat EXPERT en indemnisation des victimes d’accident saura vous accompagner pour obtenir une juste indemnisation de vos dommages corporels.

Quand ma voiture est en panne je vais voir un garagiste, quand j’ai une fuite d’eau je fais appel à un plombier… Quand j’ai un problème de droit…. Je fais appel à un avocat !

Lire l'article