ESCROQUERIE et ASSURANCE

25/10/2023
Thumbnail [16x6]

L’ACPR, institution intégrée à la Banque de France, est chargée de la surveillance de l’ensemble des activités des bancaires et assurantielles s’exerçant sur le territoire français. Elles est donc chargée de la supervision des banques et des assurances. Elle veille à la stabilité du système financier notamment en évitant les fraudes pour que les Clients ne soient victimes d’arnaques, de vols de données …

 

En effet, si les consommateurs n’ont plus confiance dans les logiciels, les sites Internet et autres applications mis à dispositions par leurs banques et leurs compagnies d’assurances, ils ne les utiliseront plus.

 

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution met donc à jour régulièrement sa « liste noire » des sites ou entités qui proposent des services de banque ou d’assurance sans avoir les autorisations ad hoc.

 

334 nouvelles inscriptions ont été ajoutées, rien qu’au 3ème trimestre de l’année 2023 dont plus de la moitié usurpant l’identité de « vrais » professionnels…

 

La digitalisation des services multiplie les opportunités d’arnaque et permet un accroissement important des fraudes. Les outils numériques ne sont, au final, pas suffisamment sécurisés. Leur développement a surtout eu pour but de limiter les coûts de fonctionnement des banques et des assurances, notamment de personnel, d’immobilier, de papier, d’affranchissement …

 

Bien que les banques et les assureurs aient investi des sommes plus qu’astronomiques dans la digitalisation, l’objectif premier n’était pas la sécurité des clients mais l’accroissement des profits par une baisse de charges induite par cette robotisation (emploi, immobilier…). Les risques liés à la digitalisation du secteur sont nombreux pour les clients : vol ou diffusion de données personnelles, piratage, multiplication des fraudes …

L’ACPR essaie de limiter la fraude par de  la prévention et le développement d’une la ligne de bonne conduite.

L’usager est son premier contrôleur, il se doit être vigilent afin de se protéger lui-même, de procéder à des vérifications systématiques pour détecter les offres frauduleuses.

La toute première vérification consistant en validant sur la « liste noire » de  l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, si l’organisme qui le contacte ou auprès duquel il souhaite souscrire un contrat n’y figure pas ; ou en vérifiant que son interlocuteur est dûment autorisé à vendre des produits d’assurance (consultation des registres des agents financiers, des organismes d’assurance ou sur le site de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Il est rappelé qu’il convient d’être extrêmement prudent et qu’en cas de fraude il faut déposer plainte le plus rapidement possible.

En tout état de cause, L’ACPR recommande d’appeler INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (gratuit)  et d’effectuer un signalement sur

https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même sans préjudice afin d’être saisi et d’intervenir pour éviter à d’autres de subir une arnaque.

 

CPR, communiqué de presse, 9 oct. 2023